skip to Main Content

Notre équipe affirme sa volonté de développer échanges et solidarité entre les habitants. L’un des moyens pour y parvenir est de favoriser une vie culturelle diversifiée et ouverte. Celle-ci s’appuie sur l’action  des associations existantes que nous soutenons et qui offrent des centres d’intérêts spécifiques : histoire et richesses de notre église, jardinage collectif, engagement citoyen avec les pompiers, pratiques multiples sportives et de détente. Notre équipe municipale pour sa part veille à maintenir des jalons saisonniers qui rythment l’année et les saisons, et permettent le partage de temps forts : vœux du maire, fête de la musique, fête nationale, fête du sport, du patrimoine, regroupement autour d’un marché qui valorise les productions de notre terroir, etc.

Cet ensemble constitue la vie culturelle de Norroy qui intègre des éléments de l’histoire, des pratiques variées, la connaissance de richesses locales. Nous souhaiterions l’enrichir encore par l’apport des passions, savoir- faire, intérêts spécifiques que nous savons exister chez de nombreux habitants. Nous sommes ouverts et soutenons les volontés de partage et de rencontres pour toutes celles et tous ceux qui le désirent, autour d’intérêts et de passions communes. La vie culturelle de notre village sera d’autant plus vivante que les Noveroises et les Noverois seront acteurs dans les activités et évènements programmés et aussi initiateurs d’idées et de pratiques nouvelles.

LA CULTURE

La municipalité a une programmation gratuite et éclectique, mêlant différent styles et cultures tout au long de l’année dans le cadre de ses animations municipales ou à l’occasion d’événements plus ponctuels tels que les Journées Européennes du Patrimoine.

LE THEATRE

En 2018 la municipalité de Norroy le Veneur vous a proposé une nouveauté avec deux pièces de théâtre en anglais  en partenariat avec l’association White Horse Theatre France  (Dominique Casoni, coordonnatrice) : la première intitulée « Dick Whittington » plutôt pour les petits qui étaient subjugués par le décor, les costumes et l’entrain des acteurs ; puis la seconde « Move to Junk » à destination des plus grands, sur le thème du cyber-harcèlement, le metteur en scène est Michael Dray.

Les acteurs de la pièce pour les enfants : Amy Little (Alice/Mrs Rednoze) et Adam Beck (Dick Whittington))

Ceux pour la pièce des plus grands : Daniel Chrisostomou : Stuart, le narrateur et délégué de classe, Kay Dent : Amanda, Elle Robertson-Phillips : Kylie, Sam Sumner : Donnie

LES VOEUX DU MAIRE

 

2016

LA CHASSE AUX OEUFS

2018

En avril, sous un soleil quasi estival, les enfants sont partis à la chasse aux œufs dans nos campagnes. La présence du Lapin, un atelier décoration, des chocolats d’un maitre chocolatier messin ainsi que des pâtisseries maisons des parents ont permis à tous de passer un bel après-midi convivial.

 

2017

La chasse aux oeufs s’est déroulée le dimanche 9 avril.De nombreuses activités étaient au programme pour le plus grand bonheur des petits et des grands : exposition des dessins des élèves de la classe de Mme Webanck aidée par Christine Lefèvre, confection de petits paniers pour la collecte des oeufs, visite de M. Lapin, concours photo, puis collation en terrasse sous un magnifique soleil avec des gâteaux réalisés par des parents.

2016

 

LA FÊTE DE LA MUSIQUE

2017

Bénéficiant d’une météo clémente, la fête de la musique a eu lieu le vendredi 14 juin, à l’extérieur pour la première fois, donnant ainsi un cadre champêtre aux réjouissances culturelles. Programmation éclectique : les enfants des écoles de Norroy le Veneur et de Plesnois ainsi que de jeunes talents noverois (Gauthier Saysana, Nathan Crosson, Lilou Fazzalari et Maya Paris) nous ont permis de retrouver l’esprit de la fête de la musique : chanter et jouer d’un instrument de la musique avec son coeur et partager sa passion en public. Une collation de produits bio leur a été offerte. Puis deux groupes de musique se sont succédés : les Fous du village et l’orchestre Gehaansbléiser de Luxembourg. La restauration fut assurée par les associations du village et la soirée se termina des pompiers.

2016

LA FÊTE NATIONALE

La fête nationale a lieu en alternance, une année à Norroy le Veneur, l’année suivante à Plesnois. En 2016, ce fut le tour de notre village. Au programme des festivités : parcours de lampions dans le village pour petits et grands, bal populaire, restauration organisée par la municipalité et le traditionnel feux d’artifice. Cette année la municipalité a proposé un feu d’artifice grand spectacle et musical.

La Fête du Sport

2017

La fête du sport s’est déroulée le week-end du 23-24 septembre. Labélisée « Sentez-vous sport » par le Comité départemental olympique pour notre village et avec la participation des associations du  village et des écoles de Norroy le Veneur et de Plesnois, cette manifestation a pour objectif de sensibiliser petits et grands, jeunes et moins jeunes aux bienfaits d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine. Cette année encore, la fête du sport a attiré beaucoup de monde grâce notamment à de nouvelles activités. Ainsi l’amicale des pompiers a connu un joli succès lors de la marche nocturne dans les bois du village (près de 100 participants) avec une savoureuse soupe aux légumes préparée par les pompiers et offerte par la municipalité. Autre nouveauté, le dimanche matin : Caroline et Vincent, habitants de Norroy le Veneur, vous ont proposé une initiation sur le mur d’escalade loué au Club Escalade Evasion de Thionville. Enfin dernière nouveauté : l’ASD vous a proposé la découverte de la pétaca. Comme chaque année, boissons, collations, fruits et jus de fruits de nos campagnes vous ont été offerts par la municipalité.

2016

 

LA SORTIE DES AÎNÉS

 

2016

LE MARCHÉ DU TERROIR

 

2016

LE REPAS DES AINES

2017

En raison des travaux de la salle A. Bourson, le repas des aînés a eu lieu à la salle des fêtes de Fèves le dimanche 14 janvier 2018. Sur le thème « au rythme des chansons françaises », chacun a pu apprécier les interprétations musicales réussies par le trio « Les InTemPor’Elles ». La décoration de la salle et l’organisation de cette manifestation réalisées par le CCAS du village, composée d’élus et d’habitants, ainsi que le fleurissement par les agents techniques municipaux, ont contribué à l’ambiance festive et conviviale du repas.

2016

 

Back To Top