skip to Main Content

Notre équipe affirme sa volonté de développer échanges et solidarité entre les habitants. L’un des moyens pour y parvenir est de favoriser une vie culturelle diversifiée et ouverte. Celle-ci s’appuie sur l’action  des associations existantes que nous soutenons et qui offrent des centres d’intérêts spécifiques : histoire et richesses de notre église, jardinage collectif, engagement citoyen avec les pompiers, pratiques multiples sportives et de détente. Notre équipe municipale pour sa part veille à maintenir des jalons saisonniers qui rythment l’année et les saisons, et permettent le partage de temps forts : vœux du maire, fête de la musique, fête nationale, fête du sport, du patrimoine, regroupement autour d’un marché qui valorise les productions de notre terroir, etc.

Cet ensemble constitue la vie culturelle de Norroy qui intègre des éléments de l’histoire, des pratiques variées, la connaissance de richesses locales. Nous souhaiterions l’enrichir encore par l’apport des passions, savoir- faire, intérêts spécifiques que nous savons exister chez de nombreux habitants. Nous sommes ouverts et soutenons les volontés de partage et de rencontres pour toutes celles et tous ceux qui le désirent, autour d’intérêts et de passions communes. La vie culturelle de notre village sera d’autant plus vivante que les Noveroises et les Noverois seront acteurs dans les activités et évènements programmés et aussi initiateurs d’idées et de pratiques nouvelles.

LE REPAS DES AÎNÉS

2017

En raison des travaux de la salle A. Bourson, le repas des aînés a eu lieu à la salle des fêtes de Fèves le dimanche 14 janvier 2018. Sur le thème « au rythme des chansons françaises », chacun a pu apprécier les interprétations réussies par le trio « Les InTemPor’Elles ». La décoration de la salle et l’organisation de cette manifestation faites par le CCAS du village, composée d’élus et d’habitants, et le fleurissement par les agents techniques municipaux, ont contribué à l’ambiance festive et conviviale du repas.

2016

Le repas des aînés s’est placé résolument sous le signe des traditions lorraines grâce à la participation d’un groupe folklorique qui a fait découvrir les us et coutumes de notre région dans toute sa diversité. Un habitant du village a également entonné plusieurs chansons, parfois remanié (« prendre un ancien par la main ») pour le bonheur de tous.

[/vc_column_text]

LES VOEUX DU MAIRE

2016

[/vc_column][/vc_row]

LA CHASSE AUX OEUFS

Les enfants et parents sont venus nombreux le dimanche 20 mars pour la chasse aux oeufs organisée par des élus et des parents. Au programme : un parcours énigme et un atelier décoration des œufs suivi d’un goûter. Le lapin a distribué les traditionnels oeufs en chocolat ainsi qu’un beau poisson garni préparé par un maître chocolatier messin. Un grand merci aux parents qui ont apporté de nombreuses pâtisseries pour le bonheur de tous.

[/vc_column_text]

LA FÊTE DE LA MUSIQUE

La fête de la musique qui s’est déroulée le vendredi 17 juin 2016 dans notre village a rencontré un très grand succès. Vous êtes venus nombreux pour apprécier la diversité de la programmation musicale. Il y a eu tout d’abord les enfants des écoles de Plesnois et de Norroy le Veneur. Puis plusieurs groupes musicaux se sont succédés : Tram 4 (quatuor du conservatoire de Maizières lès Metz), Purple Comet (musique pop) et les fous du village (percussion et danse) qui sont intervenus plusieurs fois sur des rythmes envoutants, concluant avec un superbe final devant le feu de la saint Jean au cours duquel des spectateurs se sont associés aux danseuses. Le Dj enDJoy ERIC a clôturé la soirée. La restauration était assurée par les associations du village. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à l’organisation et à la réussite de cette belle manifestation.

LA FÊTE NATIONALE

La fête nationale a lieu en alternance, une année à Norroy le Veneur, l’année suivante à Plesnois. En 2016, ce fut le tour de notre village. Au programme des festivités : parcours de lampions dans le village pour petits et grands, bal populaire, restauration organisée par la municipalité et le traditionnel feux d’artifice. Cette année la municipalité a proposé un feu d’artifice grand spectacle et musical.

LA SORTIE DES AÎNÉS

Chaque année une sortie conviviale et culturelle est proposée à nos aÎnés à la fin de l’été. La municipalité prend en charge les frais de bus. En 2016, destination Verdu avec au programme : visite de la fabrique de dragées Braquier, visite du coeur historique de la ville, Cathédrale Notre Dame, du cloître, du Palais Episcopal, déjeuner croisière sur la Meuse, visite du champ de bataille de Verdun, de l’Ossuaire de Douaumont et la tranchée des Baïonnettes, le groupe fut accompagné toute la journée par un guide.

LE MARCHÉ DU TERROIR

Le marché du terroir 2016 a connu une belle affluence avec un flot continu de visiteurs qui ont pu acheter ou consommer sur place les produits du terroir. Ainsi, ils ont pu déguster, entre autre, une délicieuse soupe Butternut et une savoureuse potée Lorraine préparée par Vincent Neveux, maraîcher du village. Au niveau des animations, les visiteurs ont pu découvrir une exposition de costumes traditionnels lorrains et un atelier pour enfants de fabrications « d’oubliés » (gaufrettes) animé par un groupe folklorique lorrain, et une conférence sur le thème de la biodiversité animée par Julien Frizon de « L’abeille de Lorraine ». A noter également la participation de l’association « De Feuilles En Fleurs » qui s’est occupée de la petite restauration en proposant des gâteaux faits maison et un stand de couronnes de noël.

Back To Top