skip to Main Content

 

 

La protection de l’environnement est un axe fort de l’équipe municipale à travers de nombreuses actions : sensibilisation des habitants, réduction de la consommation d’énergie, … Vous trouverez sur cette page les décisions prises, les actions mises en place et des informations pratiques pour participer à la préservation de la biodiversité.

 

Parc de la biodiversité, début des travaux

Les travaux pour l’aménagement du parc de la biodiversité derrière la salle A. Bourson ont débuté mi-octobre avec l’installation de la palissade pour l’observation des oiseaux. Suivront la plantation d’arbres, de haies, l’installation de ruches, de panneaux d’informations sur les oiseaux à observer dans notre village. Tous ces aménagements seront réalisés avec la participation de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), les employés municipaux, les écoles et des habitants du village, des entreprises. Vous pourrez suivre en photos sur ce site la progression des travaux avant l’inauguration officielle au printemps 2019.

                                        Les gobelets réutilisables

                Ca y est, nous nous sommes tous mis aux gobelets réutilisables, également nommés « Ecocups » ! En effet un accord s’est fait entre municipalité et associations lors d’une réunion d’organisation des festivités d’été, pour stopper l’utilisation de gobelets en plastique. Nous connaissons suffisamment aujourd’hui les graves nuisances occasionnées par une énorme utilisation du plastique sous des formes diverses et variées, pour agir à notre niveau. Conscientes du problème, associations et mairie ont décidé de cesser de mettre en circulation des gobelets et pailles en plastique.

                Quelle alternative ? Nous avons retenu la solution des gobelets réutilisables. La mairie a acheté 4 200 gobelets, dits écocups, pour ses propres besoins et en a offert 2.400 à l’ASD et 300 à chacune des autres associations, DFEF, ENPHA et l’Amicale des Pompiers. La livraison rapide a permis que les gobelets soient mis en circulation dès la fête du Couarail les 9 et 10 juin, puis lors de toutes les manifestations de l’été.

                Le fonctionnement est le suivant : vous venez acheter une boisson, vous donnez 1 euro et recevez un gobelet réutilisable. Vous pouvez l’utiliser toute la soirée. Ensuite vous ramenez votre gobelet et on vous rend votre euro. Ou bien vous souhaitez le conserver en souvenir. Et si vous le conservez, pensez à vous en munir à toutes les manifestations.

                Les élus, comme les membres des associations et tous les habitants qui nous aident au service alimentation/boisson lors de nos fêtes, ont accepté de bonne grâce le lavage/rinçage des gobelets après les manifestations car l’enjeu écologique l’emporte sur la facilité d’ « utiliser-jeter » à laquelle nous étions habitués.

Un grand merci à tous !

                        La Fête de la nature du 22 au 26 mai 2018

portait cette année sur le thème de l’Invisible et nous nous sommes centrés sur « les insectes »

La conférence sur les insectes et la pollinisation, par Alain VASSEL de la LPO, mardi 22 mai en collaboration avec l’association « De Feuilles en Fleurs » a rencontré un franc succès et suscité des questions sur l’impressionnante diminution des insectes et ses conséquences, ce qui pose une fois de plus la question d’une politique globale de l’environnement. Cela nous encourage aussi à les protéger en évitant de détruire leur environnement végétal par du désherbage permanent et de la tonte rase.

L’exposition de magnifiques photographies d’insectes à la mairie, par Isabelle GRÜN, a accueilli de mercredi 23 à vendredi 25, les enfants des classes primaires ainsi que de nombreux visiteurs de Norroy et d’ailleurs.

Le vendredi 25 après-midi les enfants des écoles encadrés par leurs enseignants et par tous les parents qui souhaitaient les accompagner, ont mené une opération de nettoyage de la nature, instructive -hélas- sur la dégradation d’espaces naturels par des déchets divers et variés, qui tous, devraient être déposés en déchèterie. Cette opération régulière développe une prise de conscience chez les enfants qui, nous l’espérons, ne reproduiront pas de tels comportements inciviques

Le samedi 26 mai à midi 40 personnes se sont retrouvées pour un pique-nique géant à la Fontaine aux Chênes, magnifique site que de nouveaux habitants découvraient avec bonheur. Nous avons même reçu la visite de deux cavalières !

Les enfants ont pris un très grand plaisir à jouer ensemble dans la forêt, puis à rechercher, rapporter dans des boites munies de loupes et observer toutes sortes d’insectes, ensuite remis en liberté. M. Alain VASSEL a apporté ses connaissances aux enfants pour donner à cet atelier une dimension pédagogique.

Cette semaine de la nature a apporté bien du plaisir aux participants, et les organisateurs sont heureux du succès rencontré, qui récompense bien leur travail d’organisation.

Téléchargez ci-dessous le programme :

FLYER FETE DE LA NATURE

 

Sortie LPO

Le retour des oiseaux migrateurs, les chants des oiseaux

La sortie LPO a eu lieu le dimanche 15 avril matin, pour l’immense plaisir de tous. Elle résulte de notre partenariat avec la LPO. C’est une sensibilisation à l’environnement naturel, inscrite dans notre politique municipale en faveur de la biodiversité, de la nature et des paysages, selon les termes de la loi du 9 août 2016.

C’est une pleine réussite car 80 personnes enfants compris, ont suivi nos guides LPO, dont une dizaine d’adhérents fidèles et une soixantaine de non-initiés plus les enfants.  Tout au long d’une balade de 2h30 nous avons découvert avec grand plaisir les oiseaux expliqués par les animateurs LPO Jean Yves Schneider et Jean Marc DeBrycke. 31 espèces ont été repérées ! Et nous avons pu mettre en relation les chants entendus avec les oiseaux observés dans les haies, au bord du ruisseau, dans les plus hautes branches des arbres ainsi que les rapaces en vol et en chasse.

                Les plus connaisseurs ont volontiers répondu aux questions des non-initiés et prêté leurs lunettes d’observation, leurs conseils et leurs informations. En fin de balade une quinzaine de personnes ont demandé des explications sur l’action de la LPO, sur les moyens de protéger l’avifaune, et ont souhaité une plaquette d’inscription à la LPO, ce qui est très heureux puisqu’ un nombre important d’adhérents permet que la LPO constitue une voix forte en face des pouvoirs publics. Il y a seulement 45 000 adhérents en France. A titre de repère : les Anglais sont entre 900 000 et 1 million à la RSPB ! (représentant anglais de Birdlife international, comme la LPO en est le représentant français). Les luxembourgeois sont 15 000. La LPO par ses actions compte diminuer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Un grand merci aux deux animateurs de la LPO qui nous ont fourni de nombreuses informations et ont été très appréciés….

Inventaire LPO

Suite à la conférence animée par la LPO sur les oiseaux de notre village le vendredi 17 novembre, vous pouvez télécharger ici  l’inventaire réalisé par la LPO.

INVENTAIRE LPO NORROY LE VENEUR 2017

 

 

Le brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts nuit à la qualité de l’air et à la santé et peut être à l’origine de trouble du voisinage générés par les odeurs et la fumée.
Pour ces raisons, il est interdit de brûler les déchets verts. Des solutions existent : le compostage, le paillage ou la collecte en déchèterie…

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :

 

 

L’extinction partielle de l’éclairage public nocturne à compter du 1er juillet 2017

Lors du conseil municipal du 6 février 2017, Mme le Maire rappelle la volonté de la municipalité d’initier des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies. Une réflexion a ainsi été menée durant l’année 2016 en commission finances, en commission environnement et en Conseil Municipal sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public. Outre la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses, cette action contribuerait également la réduction de la facture de consommation d’électricité. En période de fêtes ou d’événements particuliers, l’éclairage public pourra être maintenu tout ou partie de la nuit. L’éclairage public sera interrompu la nuit de minuit à 5 heures dès que les horloges astronomiques seront installées. Vous pouvez télécharger ci-dessous un document présentant les avantages de cette décision.

EXTINCTION PARTIELLE ECLAIRAGE PUBLIC

Fête de la nature du 18 au 21 mai 2017

La municipalité de Norroy le Veneur, en partenariat avec les écoles du village, les associations De Feuilles en Fleurs, la LPO, ainsi que l’ONF et Croc, vous invite à participer à la Fête de la nature du 18 au 21 mai 2017.

Sortie en forêt avec l’Office National des Forêts

  • RV jeudi 18 mai à 17h en haut du chemin de la Mine en bordure de la D 112B.

Dans notre forêt  Aurélien CARLIER (ONF) expliquera les stades de régénération et répondra à vos questions.

La sortie se poursuivra par un pot /discussion dans la salle du Fournil.

Exposition sur le chat forestier par le Centre de Recherche CROC.

  • Exposition ouverte au public au Fournil le vendredi 19 mai de 17 à 19 heures, samedi 20 mai de 14h à 17h, dimanche 21 mai 10h à 12h et 15h à 17h. (vendredi journée réservée aux élèves des écoles)

L’habitat du Chat forestier – son mode de vie – son régime alimentaire – sa morphologie – ses indices de présence – ses menaces actuelles – son histoire. Superbes photos.

A destination des écoles

  • Opération « Nettoyons la nature » : samedi 20 mai matin
  • Confection de nichoirs avec la LPO : jeudi 18 et/ou vendredi 19 mai
  • Visite de l’exposition CROC et ateliers

Présentation de l’association De Feuilles en Fleurs (DFEF), jeux,boissons. Samedi 20 mai à partir de 10h.

Au jardin partagé le Clos de Vémont, derrière l’église.

La 12ème Nuit de la Chouette le samedi 11 mars 2017

                Notre village a participé à la nuit nationale de la chouette le samedi 11 mars. A 19h30 environ 80 personnes se sont retrouvées  place de la mairie, pour démarrer la sortie nocturne. Nous avons marché environ 1h30 dans la colline au-dessus de la mairie puis en forêt, sous la conduite de  Jean Marc De Brycke et Jean Yves Schneider, animateurs de la LPO.   Le silence respecté par un tel nombre de personnes avançant en file indienne sur d’étroits chemins était impressionnant et touchant. Nous avons pu entendre et voir des chouettes effraies et entendre  des chouettes hulottes. Les animateurs étant en tête de la file, les premiers promeneurs ont eu le privilège de leurs explications.

                Lors de cette soirée nous avons pu bénéficier d’une superbe météo puisque depuis le vendredi matin un soleil resplendissant avait succédé à une longue période de pluie. De surcroît la pleine lune dans un ciel parfaitement dégagé nous a offert des conditions idéales. Après la sortie nous nous sommes rendus au Fournil pour visionner le film « Les ailes de la nuit » sur les rapaces nocturnes et l’histoire de leurs rapports avec les humains, histoire longtemps mêlée de croyances et de superstitions qui ont suscité une relativement importante destruction de chouettes effraies. Aujourd’hui ces animaux sont protégés (Espèce protégée, article 1er de l’arrêté modifié du 17/04/81).Le film a été suivi d’échanges avec les animateurs qui ont pu enrichir nos connaissances et augmenté notre intérêt pour ces rapaces, à la fois attirants pour leur beauté et leur mode de vie particulier, et très utiles pour leur prédation de petits rongeurs. Enfin nous avons partagé un pot amical. Un certain nombre de participants non noverois(es) ont fait connaissance avec Norroy-le-Veneur par ce biais et se sont promis de revenir découvrir le village de jour !

 

 

 

 

 

 

Téléchargez ici un dépliant sur les rapaces nocturnes

DEPLIANT RAPACES NOCTURNES

 

La lutte contre le frelon asiatique

Aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en empirant chaque année. Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas. En étudiant le cycle de vie de ce frelon, On s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seule les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc… Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir. En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.

LE FRELON ASIATIQUE

 

Semons des graines pour protéger

les abeilles et insectes pollinisateurs

 

25 000 abeilles disparaissent chaque minute en France… comme beaucoup d’autres pollinisateurs !

Depuis l’utilisation de ces insecticides néonicotinoïdes en 1995 en France, le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30% voire 40% selon les années, ce qui représente en moyenne la disparition de 300 000 ruches par an.

L’association Agir pour l’environnement propose de semer des graines bio pour créer des zones de BZZZ et ainsi protéger les insectes pollinisateurs. Si vous êtes intéressés pour fleurir une partie de votre jardin, c’est par ici :

 

ZONE DE BZZZ

Construisez un nichoir

Dans l’article du Républicain Lorrain à télécharger, la LPO (ligue de protection des oiseaux) vous donne quelques conseils pour la fabrication des nichoirs.

Article du RL Nichoir 

Back To Top